La rédaction du Magazine économique « Financial Afrik » a rendu publique ce 17 décembre 2017, sa liste des « 100 personnalités qui transforment l’Afrique « . Dans ce ranking, le Cameroun est fortement présent dans le secteur de l’assurance.
Si le classement accorde la part belle aux secteurs de la Finance (Banque, Assurance, Capital Investissement, Bourse), l’on retrouve aussi Les domaines de l’influence, de la littérature et des médias sont aussi représentés.
Jean-Claude NGBWA, CMF, Cameroun
C’est le premier camerounais qui figure dans ce travail effectué par la rédaction de Financial Afrik et se retrouve dans la catégorie « Les pépites du marché financier ». Après quinze années passées comme secrétaire général de la Conférence interafricaine du marché de l’assurance (CIMA), Jean-Claude Ngbwa a été nommé en 2016 à la tête de la Commission du marché financier du Cameroun (CMF).
Paul Fokam, Afriland First Group
Le Dr Paul Fokam, président d’Afriland First Group, deuxième camerounais dans le classement, se loge dans la catégorie « Produits nets bancaires ». En mai 2017, le Magazine Forbes l’a classé parmi les 7 Multi-Millionaires du Cameroun à connaitre, comme l’avait rapporté Lebledparle.com.
Dans la catégorie « Assureurs et réassureurs tous risques », l’on retrouve trois camerounais. Il s’agit de Martin Ziguélé, promoteur de la compagnie Assurance Cameroun Vie (ACAM) qu’il a lancé en début 2017 en compagnie des experts de renom dont Aymric Kamega et Frédéric Planchet, deux spécialistes de l’actuariat. Le deuxième camerounais est Richard Lowé, PDG du groupe Activa qui compte sept filiales dans cinq pays: Cameroun, Ghana, Guinée Conakry, Libéria et Sierra Léone. en 2017, il a étendu sa filiale en Europe (Activa Europe). Le troisième camerounais est Fabrice Kom Tchuente, Directeur exécutif de FinAfrique, cabinet de conseil et de formation professionnelle en banque-finance-assurance à destination de l’Afrique.
Le sixième camerounais se retrouve dans la catégorie « Self made men ». Nj Ayuk est un Avocat d’affaires, promoteur du cabinet Centurion Law Group et auteur du livre “Big Barrels’’, publié en 2017. En 2017 également, il a accompagné la Guinée Equatoriale dans son adhésion à l’OPEP.