C’est sur son compte Facebook que le désormais ancien journaliste de Canal2 international a annoncé avoir été débarqué de la principale télévision privée du Cameroun.
Son crime avoir adressé une lettre ouverte à M. Emmanuel CHATUE , PDG de Canal 2 International, portant réaction et critique au sujet d’une note de service du DG, M. Éric FOTSO datant du 17 juin 2016. « La chaîne de télévision n’a pas jugé bon de garder dans ses effectifs une tête qui déborde. J’ai été viré pour faute lourde. Mon pêché étant d’avoir osé critiquer. » a annoncé Ruben MALICK DJOUMBISSIE le 21 juin sur son compte.
Dans cette note d’Éric FOTSO le DG de canal2, on apprend que par décision du PDG, il a été créée une cellule de production (Canal 2 Prod) avec des missions tant dans la gestion de la Direction commerciale et celle de la Direction de l’information. Sur le plan commercial par exemple, cette cellule devra entre autres être la seule à valider des partenariats et sponsorings qui sont en principe du ressort de la Direction commerciale. Toujours dans cette note on apprend que sur le plan de l’information, cette cellule Canal2 Prod assurera désormais la gestion de l’institutionnel et que chaque journal doit obligatoirement réserver l’espace pour quatre éléments de la cellule de Production ; le PDG étant la seule autorité habilité à censurer les éléments de la cellule.
En gros, de cette note, on relève que désormais dans la chaine Canal 2 international, la cellule, Canal2 prod a un droit de regard et chapeaute les deux principales Directions ( Direction commercial, et Direction de l’Information) , ce qui dérange Ruben MALICK DJOUMBISIE. Dans sa lettre qui lui a valu son licenciement, le journaliste dénonce « L’INCOHÉRENCE JURIDIQUE » de cette note de service. « Une entreprise peut être considérée comme étant un agrégat d’entités ou de services qui, dirigés chacune en ce qui la concerne par un Directeur, un sous-directeur ou simplement un chef de service coordonnent leurs compétences, les mutualisent afin qu’elles convergent vers la vision du grand MANAGER, le PDG pour percuter des objectifs et les transformer en richesses. Ça s’appelle de la CROISSANCE. Or ,la note de service de Mr Fotso met la charrue avant les boeufs. Car dans une entreprise qui se respecte, pareille note ne peut qu’être l’émanation de la grande congrégation manageriale coiffée par le PDG et que l’on appelle le comité Directeur pour une entreprise comme la nôtre. Ce que l’on appelle CELLULE ne saurait être au-dessus du comité Directeur. Elle ne peut l’être que si elle a pour ambition un hold up managerial. » Précise Ruben Malick à son PDG Emanuel CHATUE. Pour le journaliste, on retient que la cellule, qui grammaticalement veut dire la plus petite entité, dépasse les compétences de la Direction commerciale, de la Direction de l’exploitation, de l’information, des ressources humaines, de coopération internationale, de la Direction générale. « Puisque Mr Fotso a tout de même signé une note de service qui assimile d’égal à égal la compétence d’une cellule à celle d’un Ordonnateur qui est le DGAI (Jean Bruno TAGNE, ndlr) pouvant dans une certaine mesure signer une note de service portant organisation d’une entreprise. » Au journaliste d’apporter des propositions et suggestions à ses patrons « Si la cellule rend directement compte au PDG des initiatives qui relèvent des compétences des directions de l’information et commerciale…pourquoi le PDG ne peut-il pas présider de manière régulière une réunion du comité directeur pour contrôler la croissance en présidant de manière constante et maîtrisée les compétences des services vers ses objectifs à lui? »
Les patrons n’auraient donc pas apprécié l’attitude de leur employé, recruté le 30 janvier 2010 en provenance de LTM tv. Il était le présentateur de l’émission « Canal détective » devenue « Au-delà des faits ». Après le départ de Jean Jacques ZE pour Vision 4 Ruben Malick a tenu les rênes de la rubrique « revue de presse » sur Canal Matin au côté de Aimée-Cathérine MOKOURI. « En ce qui me concerne je reste fière de ma lettre et garde la tête haute. Ce fut une belle expérience. La vie c’est devant. Je vous remercie. » Lance-t-il sur son compte Facebook.