Boris Berltolt, journaliste et activiste camerounais a claqué la porte à Génération Change TV (GCTV), chaine de télévision dédiée au MRC.
Diamétralement opposé à la ligne éditoriale que promeut cette chaine de l’opposition, Boris Berltolt a plié bagage car comme l’explique l’écrivain Patrice Nganang, « il ne voudrait pas que GCTV donne la parole aux sécessionnistes ». Cette décision semble ne pas arranger les responsables de cette chaine.
Lebledparle.com vous propose les explications de Patrice Nganang au sujet de la démission de Boris Berltolt
« BORIS BERTOLT, ANGELA FORBIN DOIVENT REMBOURSER LES $2 386,05 DE LA TONTINE DU PEUPLE GCTV
C’est très simple, il s’agit de l’argent du peuple, les 50 $ que les maintenant 289 Tontinards ont cotises-la. Bertolt Bretolt : le 7 janvier 2019, c’est-a-dire le deuxième jour d’émission de GCTV, Boris Bertolt a démissionné de son poste, pour les raisons suivantes,
1) il ne voudrait pas que GCTV donne la parole aux sécessionnistes’,
2) il ne voudrait pas être associe à une chaine de télévision qui donne la parole aux sécessionnistes. Il s’agissait de mon émission Concierge de la république, ou je donne comme à mon habitude la parole a tout le monde afin qu’il ou elle s’exprime. Le lendemain matin il m’a envoyé sa note de démission que j’ai actée.
Il se passe cependant que je lui avais envoyé du matériel d’enregistrement, achète avec l’argent du peuple, a hauteur de 1 260,05 $. Il ne m’a pas encore renvoyé ce matériel ni ne l’a remboursé. Angela Forbin : elle avait été suggérée par Boris Bertolt, car je ne la connaissais pas et n’avais jamais vu son travail.
Je l’ai donc contactée afin qu’elle dise les News. Il s’est cependant passé que son manque de professionnalisme m’aie absolument étonné, car dans la phase d’essai n’ayant envoyé aucun élément visuel, et ne me renvoyant pas non plus le matériel télévisuel que je lui avais acheté (valeur, 1 118 $) j’ai du faire la route de New York DC-Washington DC (8 heures en voiture aller-retour) pour me rendre compte qu’elle le maintenait simplement chez elle. Nous sommes des frères, je l’ai convaincue de faire des enregistrements, mais jusque-là ça n’a rien donné : manque de professionnalisme absolu. Je l’ai remerciée le 10 janvier 2019.
À Boris Bertolt et a Angela Forbin, j’ai donné mon adresse, et j’ai précisé que je payais les frais de poste d’envoi de ce matériel : cameras, lumières, rideau vert, trépieds.
Du matériel d’enregistrement dont toute télévision a besoin, matériel acheté avec l’argent des cotisations du peuple. Mardi j’ai redonné mon adresse a Boris et a Angela, afin qu’ils m’envoient le matériel acheté avec l’argent du peuple — votre argent. Je ne l’ai pas encore reçu, et je n’ai reçu aucune note d’eux qu’ils aient envoyé ce matériel.
J’ai l’habitude dans la profession et dans mon travail, de me présenter par les résultats, et ma conviction avait été que ce serait le cas pour GCTV. Mais il manque dans la caisse 2 378,05 $. L’argent de mon peuple – 1, 368 163 FCFA. Nous avons pris le pouvoir ! Défendons-le ! »
Pour rappel, l’idée de mettre sur pied une chaine de télévision trouve ses origines au lendemain de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 ; une élection violemment contestée par les partis de l’opposition et qui a donné victoire au président Paul Biya. De ce fait, certains activistes de la diaspora ont entrepris de mener des actions pour continuer les contestations contre le régime en place, qui tient le pouvoir depuis 37 ans. Du coup, le projet de création de Génération Change TV a vu le jour.