La France a publié ce 10 novembre une liste des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations internationales devant participer à la cérémonie du 11 novembre à l’Arc de Triomphe, ainsi qu’au Sommet sur la paix à Paris mais, le nom du président camerounais, ni celui de son représentant n’y ont apparu, au moment où près d’un millier de manifestants les y attendait.
Pourtant, peu avant la campagne présidentielle, alors qu’il avait reçu en audience l’ambassadeur Gilles Thibault le 02 août, le Président de la République annonçait avoir reçu une invitation du président Macron pour se rendre au Sommet sur la Paix à Paris du 11 au 14 novembre.
Sauf que, sous la pression des centaines de manifestants venus d’Allemagne, de Belgique, d’Angleterre, d’Italie(…) pour dire leur hostilité au régime de Yaoundé, la France se serait retrouvée dans l’obligation d’annuler la présence de Paul BIYA à Paris, apprend on.
Des sources indiquent que cette annulation est due au fait qu’il aurait été impossible pour Macron d’assurer la sécurité de Paul BIYA face à ses compatriotes déterminés à réserver à leur Président, un accueil digne d’un peuple meurtri par la mauvaise gouvernance.
Ils avaient prévu pour ce faire, des d’œufs pourris et de la farine pour démontrer aux autres délégations présentes à Paris que Paul BIYA est illégitime, après une victoire écrasante à l’élection présidentielle du 07 octobre dernier dont il a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel contre Maurice KAMTO qui revendique toujours la victoire.
Au même moment, plusieurs grandes puissances à l’instar des Etats-Unis dont le Département d’Etat a exigé de Paul BIYA la cessesssion de violences contre le peuple qui manifeste son mécontentement, ne seraient pas très en phase avec le régime de Yaoundé, après le réélection de Paul BIYA.