Les pays africains, européens et d’autres continents ainsi que les organisations internationales présentes au Sommet sur les économies africaines organisé ce mardi 18 mai à Paris demandent la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19, afin de permettre la production de vaccins en Afrique, a annoncé Emmanuel Macron au terme de la rencontre internationale.
« Nous soutenons les transferts de technologie et un travail qui a été demandé à l’OMS, l’OMC et au Medicines Patent Pool (soutenue par l’ONU, NDLR) de lever toutes les contraintes en termes de propriété intellectuelle qui bloquent la production de quelque type de vaccins que ce soit », a déclaré Macron.
Le président français, hôte du sommet, se montre ainsi favorable à la fabrication sur le continent, des vaccins contre la Covid-19. Pour lui, il s’agit d’une «initiative très forte pour produire massivement des vaccins en Afrique et donc de développer, par des partenariats de financement et industriels, une capacité à produire en Afrique des vaccins de type adénovirus, protéines recombinées et ARN messager, dans les prochaines semaines », souligne-t-il.
Une solution pour combattre la peur du vaccin
C’est l’avis du président Sénégalais qui a pris part à ce sommet. « L’inquiétude en Afrique vient du fait que le vaccin vient d’ailleurs. Voilà pourquoi il faut produire en Afrique. Ça changera l’attitude des Africains », est persuadé Macky Sall. Absent de cette rencontre entre Macron et plusieurs chefs d’Etat d’Afrique, Paul Biya s’est fait représenté par Louis Paul Motazé, ministre des Finances.