Initialement absent sur la liste de 16 pays africains conviés « en présentiel» au sommet sur le financement des économies africaines, prévu à Paris ce mardi 18 avril 2021, le Cameroun sera finalement représenté.
Un Sommet sur le financement des économies africaines sans le Cameroun, maillon fort de l’Afrique centrale, mieux encore le pays de Paul Biya, président en exercice de la CEMAC, aurait été un fait peu ordinaire.
Le doute vient d’être levé au journal de 13 heures ce mardi 18 mai 2021 : le présent Paul Biya sera représenté à ce sommet par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Telle était la substance d’une note signée par le Directeur du Cabinet civil à la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo et lue par la journaliste Marie Françoise Ewolo au poste national.
En filigrane, l’objectif est, comme le relaie le journal Le Point, « de trouver les moyens financiers pour permettre à l’Afrique de se remettre du recul de 2,1 % de son PIB et de sa première récession depuis 25 ans », peut-on y lire.
En clair, il s’agira, de mettre en place des moyens financiers capables de relancer l’économie de ce continent, qui n’a connu que 130 000 morts du Covid, selon les chiffres officiels
Parmi les pays représentés en présentiel, figurent l’Angola, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo et la Tunisie et, du côté européen, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, ainsi que l’Union européenne(UE).