Malgré la volonté de la Fecafoot de ne plus retarder la seconde phase du championnat, plusieurs affaires sont encore en suspens devant la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du CNOSC. Certains litiges en attente incluent l’opposition de Victoria United à sa non-inclusion dans les Play-offs au profit de Fauve Azur, ainsi que les différends entre Aigle Royal de la Menoua et Dynamo de Douala concernant le joueur Kofana, et entre UMS de Loum et la Fecafoot/Victoria United.
De plus, l’Union de Douala envisage également de porter ses réserves contre Dynamo auprès de la CCA, en lien avec le joueur Nlend Ntep, après avoir échoué à obtenir satisfaction auprès des commissions de la Fecafoot. La semaine précédente, la CCA avait déjà tranché en faveur d’Avion Académie dans son litige contre Victoria United, excluant ainsi Opopo des Play-offs. Cependant, dans la programmation des matchs établie par la Fecafoot, Victoria United est toujours maintenu dans les Play-offs.
Les play-offs démarrent ce 22 mars 2024
A en croire Camfoot, cette situation serait de nature à conduire à un nouveau report des Play-offs si les litiges en cours ne sont pas résolus avant le début prévu de la seconde phase du championnat. « Compte tenu de toutes ces nombreuses procédures, les Play-offs Elite One ne peuvent pas démarrer dans un bref délai. Certes, il s’agit des procédures d’extrême urgence, mais les décisions finales dans certaines affaires vont tomber vers la fin du mois », a expliqué une source à la CCA à nos confrères d’Equinoxe TV. La Fecafoot ne l’entend pas de cette oreille. L’instance dirigée par Samuel Eto’o, peu importe ce qui se passera à la CCA, compte démarrer les Play-offs ce vendredi 22 mars : « On ne va pas respecter ces décisions qui cherchent à nous nuire », a déclaré à Camfoot, une source proche collaborateur du président de la Fecafoot .