C’est par un communiqué signé du secrétaire général en charge de la communication, Joseph Emmanuel Ateba, que le parti du Pr. Maurice Kamto a manifesté son indignation face à l’arrêté du préfet du Mfoundi signé le 16 juillet 2024.
Après la sortie des hommes politiques et de la société civile, c’est le tour du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de s’exprimer au sujet de l’expulsion de Yaoundé contre toute personne qui porterait atteinte aux Institutions de la République par le Emmanuel Mariel Ndikdent, Préfet du Mfoundi.
Ce 18 juillet 2024, par la voix d’un communiqué, le MRC pense que l’arrêté du ministre est un rappel à l’époque colonial. « Le préfet du Mfoundi, à l’image de ministre de tutelle, de qui il aurait probablement reçu l’instruction de cette sortie, a décidé de traîner le Cameroun dans la boue. Il est inadmissible qu’en 2024 on envisage encore des déportations au Cameroun. Ceci rappelle de douloureux souvenirs de l’époque coloniale », peut-on lire dans le communiqué signé par Joseph Emmanuel Ateba, le secrétaire général en charge de la communication du MRC.
Pour le parti du Pr. Maurice Kamto, cette sortie du préfet vise les partis politiques de l’opposition dans le but les étouffer. « Il ne faut pas trop chercher pour comprendre que cette sortie intempestive du préfet du Mfoundi vise les partis politiques de l’opposition dans le but de les priver de tout espace d’expression à Yaoundé, la capitale de notre pays, avant, pendant et après la campagne électorale du scrutin présidentiel avenir », a écrit le Secrétaire général.