Le ministère soudanais de la santé a indiqué dans un communiqué rendu public ce mardi que ‘’253 nouveaux cas de choléra ont été signalés, portant à 42 725 le nombre total des contaminations’’. La même source fait état de ‘’1 180 décès’’.
Le ministère de la santé déplore un décès parmi les 253 personnes nouvellement touchées par le choléra. Le 12 août, les autorités soudanaises ont déclaré que le choléra constituait une épidémie dans le pays.
La dengue
Concernant la dengue, le ministère soudanais a indiqué une baisse du nombre d’infections par cette maladie dans un certain nombre d’États.
Il a précisé que 15 nouveaux cas de dengue ont été enregistrés, sans déplorer de nouveau décès, portant à 7 250 le nombre total des contaminations, alors que 15 personnes sont décédées’’ de cette grippe tropicale. Le 19 septembre, la Santé soudanaise a annoncé avoir détecté 232 cas suspects de dengue, dont deux décès.
La catastrophe sanitaire de cette année a coïncidé avec les souffrances causées par la guerre qui oppose, depuis la mi-avril 2023, l’armée régulière soudanaise aux Forces de soutien rapide. Selon les Nations unies, cette guerre a fait quelque 18 800 morts et près de 10 millions de personnes déplacées et de réfugiés.