Souley Onohiolo s’en est pris aux soutiens de la première heure du président de la Fecafoot, qu’il accuse de fanatisme aveugle face à l’enquête récemment ouverte à l’encontre de Samuel Eto’o par la CAF. Selon lui, de nombreux acteurs du football camerounais estiment que « le président de la Fecafoot en fait trop » et sont dans leur plein droit. Onohiolo indique à titre d’exemple, que Guibaï Gatama aurait été exclu de manière abusive.
Le mercredi 11 août, la CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Samuel Eto’o suite à des plaintes de plusieurs acteurs du football camerounais. Selon l’instance faîtière du football camerounais, ces allégations sont « à première vue sérieuses » bien que le président de la Fecafoot demeure « présumé innocent ».
La contrattaque
Le camp de Samuel Eto’o n’a pas tardé à réagir. Son cabinet d’avocats a donné une démarche « pernicieuse » sans notification du concerné qu’il est. De même, le Comité exécutif et des anciennes gloires comme Roger Milla ont pris fait et cause pour le quadruple Ballon d’Or africain.
« Pour moi, la CAF n’a pas le droit. Ce n’est pas une Coupe d’Afrique que nous sommes en train de jouer. Nous jouons un championnat national. Ils ne peuvent pas venir faire des enquêtes dans le football camerounais. Il donne quoi au football camerounais pour venir faire des enquêtes ? Rien du tout. Il ne faut pas qu’il y ait exagération […] Il ne faut pas qu’on vienne déstabiliser le travail qui a déjà été fait », a déclaré Milla sur TV5 Monde comme relayé par Lebledparle.com.
Face à cette levée de boucliers, Souley Onohiolo souhaite rester prudent.