C’est le nouveau dossier qui attend Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football. En effet, la Fédération kenyane de football (FKF) a saisi la CAF au niveau continental et la FIFA, l’instance mondiale de football pour enquêter sur une possible manipulation de match entre son gardien de buts Patrick Matasi et un individu camerounais. Ce match s’est joué à Yaoundé le 11 octobre 2024, et les Harambee Stars s’étaient inclinés 4-1 contre le Cameroun.
La FKF, dans son communiqué signé le 27 mars 2025, précise qu’elle a en détention une vidéo mettant en scène le gardien Patrick Matasi et un agent camerounais en pleine conversation avant le coup d’envoi de la rencontre, et se dit prête à défendre l’intégrité de son football. « La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes. Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de match et nous engageons à préserver la crédibilité de nos compétitions », peut-on lire dans le communiqué de la Fédération kenyane de football.
En attendant la réaction de la FIFA et de la CAF, le Cameroun reste concentré sur ses ambitions de remporter la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations dont le coup d’envoi est prévu le 21 décembre 2025 au Maroc.