Par correspondance le 11 mai 2021, le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkuete, demande au chef de la délégation permanente régionale de l’Extrême-Nord, Cavaye Yéguié Djibril, de sursoir à son projet de convocation des « conférences de haut niveau » prévues du 15 au 31 mai dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord.
Le président de l’Assemblée nationale par ailleurs membre du Bureau politique du RDPC est prié de s’en « tenir au strict respect des dispositions (…) des statuts du parti proscrivant toute forme d’association ou de regroupement des organes de base, dont les délégations permanentes départementales et régionales du Comité central », peut-on lire.
En effet, le Président de l’Assemblée nationale a, dans une correspondance datée du 23 avril 2021, instruit les chefs de délégations permanentes régionales de l’Adamaoua, El Hadj Abbo Ousmanou, du Nord, Aboubakary Abdoulaye, et de l’Extrême Nord, Cavaye Yéguié Djibril de « convoquer sans délais les chefs de délégations départementales permanentes dans [vos] régions respectives » en vue d’inciter les populations à réaffirmer leur soutien à Paul Biya, président de la République et président national du RDPC.
Aussi, « d’impliquer les forces vives pour qu’elles prennent part à ces rencontres dont l’ambition (…) est la recherche des voies et moyens pour sortir nos régions de la paupérisation actuelle ».
Nkuete instaure la discipline…
Une autre correspondance le 11 mai, Jean Nkuete met en garde El Hadj Abbo Ousmanou et Aboubakary Abdoulaye contre l’initiative de Cavaye Yéguié Djibril : « Je vous demande, à cet égard, de vous consacrer au développement du parti dans votre région, étant entendu qu’aucun autre chef de délégation régionale n’a vocation, ni à se substituer à vous, ni à vous convoquer pour toute initiative relative au fonctionnement du parti dans votre région », prévient Jean Nkuete.
En réalité, n’ayant pas reçu l’onction de la hiérarchie du parti et ayant sans doute eu vent de la mise en garde du SG du Comité central, le PAN avait déjà renoncé à son projet. Surtout que celui-ci n’a pas suscité l’adhésion espérée de la classe politique locale du RDPC.