La compétition qui aura finalement lieu du 26 mai au 03 juin 2018 après le report observé en mars 2018 tel que le raportait Lebleparle.com, se déroulera en neuf (09) étapes et dix (10) équipes y prendront part.
C’est l’essentiel à retenir d’une importante réunion préparatoire présidée par ce 25 avril 2018 à Yaoundé par Honoré Yossi Président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme). En ce qui concerne les équipes invitées, elles peuvent être divisées en deux grandes zones à savoir la zone Afrique et la zone Europe.
Dans la zone Afrique on retrouve six pays à savoir le Cameroun et ses deux équipes (Equipe nationale du Cameroun et SNH vélo club), la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Gabon et le Congo Brazzaville.
Parmi les pays européens qui prendront part à la 16ème édition du Tour cycliste international du Cameroun, l’on retrouve : la France avec deux équipes (Club de la Défense et Martigues Sport Cycling), Global Cycling de la Hollande et, Dukla Banska Bystrica de la Slovaquie.
Les étapes du tour du Cameroun quant à elles se dérouleront selon le chronogramme ci-après :
Samedi 26 mai: 1ère étape: Pouma- Kribi
Dimanche 27 mai: 2ème étape: Kribi-Douala
Lundi 28 mai: 3ème étape : Douala- Douala (critérium)
Mardi 29 mai:4ème étape : Douala-Limbe: (semme Beach)
Mercredi 30 mai: Repos à Limbe
Jeudi 31 mai: 5ème étape : Mbanga-Bafang
Vendredi 1 er juin : 6ème tape : Bafoussam- Dschang- Bafoussam
Samedi 02 juin: 7ème étape : Tonga- Bangangté- Tonga
Dimanche 03 juin: 8ème étape: Bafia-Yaoundé
A un mois du kick-off de la compétion, l’heure est désormais et aux derniers réglages aussi bien au sein des équipes que du comité d’organisation afin que la fête soit belle.