La bonne nouvelle a été communiquée au président Hamad Kalkaba Malboum, président du CNOSC par un courrier parti du Département des relations avec les Comités Nationaux Olympiques, du Comité international olympique (CIO).
Après avoir participé aux jeux olympiques 2012 dans la discipline Haltérophilie, c’est 7 ans plus tard que la championne d’Afrique Madias NZESSO NGAKE recevra la médaille de bronze et pour cause, la disqualification des précédentes lauréates de sa catégorie. La championne d’Afrique récupère le bronze après la disqualification des athlètes russe, kazakhe et biélorusse qui s’étaient classées devant elle. Le Cameroun décroche ainsi sa 6ème médaille aux Olympiades. Elle qui était à la sixième place est dorénavant classée troisième.
« Après avoir terminé 6e lors de l’épreuve féminine d’Haltérophilie dans la catégorie des 75 kg aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Madias NZESSO se classe désormais à la 3e place. Ceci, après disqualification, par la Commission disciplinaire du CIO, des trois athlètes qui occupaient les 3 premières places dans ce classement. Il s’agit respectivement de Svetlana Podobedova du Kazakhstan, Natalya Zabolotnaya de Russie et Iryna Kulesha de Biélorussie », lit-on sur le site Internet du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).
Le Cameroun récolte ainsi sa 6e médaille olympique, après la médaille d’argent remportée par le boxeur Joseph BESSALA aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, la médaille de bronze du boxeur Martin Ndongo Ebanga, obtenue aux Jeux de Los Angeles en 1984, la médaille d’or remportée aux Jeux olympiques de Sydney en l’an 2000 par l’équipe nationale de football les Lions indomptables, les deux médailles remportées en 2004 et 2008 par Françoise Mbango au triple saut aux Jeux d’Athènes et de Pékin.
La médaille réattribuée sera remise solennellement au cours d’une cérémonie semblable à celles qui sont organisées lors des compétitions.