Buteur sur pénalty lundi dernier contre la Côte d’Ivoire, Nicolas Moumi Ngamaleu est en dépit des critiques, le joueur le plus décisif depuis que le portugais Antonio Conceiçao a pris les rênes de la sélection national.
L’attaquant de Young Boys de Berne est impliqué sur 50% des buts inscrits par les Lions Indomptables sous le règne du technicien portugais. Il a inscrit 2 buts et délivré 4 passes décisives en 11 matches. Ainsi, Moumi Ngamaleu est directement impliqué sur 6 buts sous conceiçao. C’est mieux que Vincent Aboubakar qui en a inscrit 4 réalisations mais en revanche, est surpassé par son coéquipier dans le registre des passes décisives.
Menés 2-0 lors du second match des éliminatoires pour le mondial 2022 contre la Côte d’Ivoire, les Lions indomptables ont su compter sur le sang froid de Ngamaleu pour réduire la marque sur pénalty à l’heure de jeu. Remplacé dans la foulée, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé aura réalisé une performance plus que moyenne dans l’ensemble.
Le parcours de Moumi Ngamaleu
Âgé aujourd’hui de 27 ans, Nicolas Moumi Ngamaleu démarre sa carrière à Canon de Yaoundé en 2011. Il explose sous les couleurs de Coton Sport 2 ans plus tard et joue la Ligue des champions de la CAF. La visibilité de l’équipe de Garoua lui ouvre la voie de l’Europe et il signe à Rheindorf Altach en Autriche en 2017. Depuis 4 ans, il évolue à Young Boys de Berne avec qui il est régulièrement titulaire. Vainqueur de toutes les éditions du championnat suisse depuis son arrivée, Ngamaleu côtoie également la scène européenne en Ligue des champions et en Europa League.