L’ancien international camerounais du club le plus titré de l’histoire en Ligue des champions. Après sa réussie avec Rennes, les Merengue lui ont fait la cour. Le natif de Yaoundé s’est même rendu dans la capitale espagnole pour parapher son bail. Mais, le Real Madrid a finalement changer d’avis. Un dénouement qu’il n’est pas prêt d’oublier. « Avant d’aller à Marseille [en 2009], j’allais au Real Madrid. Ainsi donc, Stéphane Mbia a bien failli être un Merengue. Seulement, le milieu de terrain camerounais n’a pas pu conclure un contrat avec les dirigeants madrilènes. « Je suis arrivé à Madrid pour signer. Et on me dit : “non, non, non. Reprends le vol et vas à Everton. J’ai pris le vol et au lieu d’aller à Everton, j’arrive à Paris et on m’envoie un vol pour Marseille. C’est là où j’ai signé mon contrat avec Didier Deschamps », relate-t-il sous l’étonnement de Mohammed Henni.
Mbia lui-même, ignore les raisons de ce revirement de situation a « Moi-même aujourd’hui, je ne sais pas », a-t-il dit. En plus d’Arsenal, le Camerounais a également été approché par d’autres grands clubs. « Il y a aussi eu Arsenal avec Arsène Venger après le titre de champion [de France 2009-2010]. L’Inter Milan deux fois, le Milan AC lors de la deuxième année avec Séville et puis Chelsea. Mais je n’ai pas signé à Chelsea parce que je venais de m’engager avec QPR [en 2012-2013 toujours en Angleterre]. Il y a aussi le Bayern Munich qui m’avait contacté par l’intermédiaire de Franck Ribéry », a-t-il listé.
Le palmarès de Stéphane Mbia
S’il n’a pas joué au Real Madrid, à Arsenal ou à l’Inter Milan, Mbia a réussi de belles choses dans les clubs où il est passé. Dans le cœur des supporters marseillais comme un guerriers qui donnait tout dans les stades, il a gagné le championnat et la Coupe de France avec l’OM. A Séville, Stéphane Mbia a aussi remporté la Ligue Europa avant d’opter pour des destinations plus exotiques.