LeBledParle.com vous l’annonçait il y’a plusieurs semaines, et elle est enfin la! ‘Strong Girl’, la chanson enregistrée par neuf des plus belles voix féminines d’Afrique, en signe de soutien à la campane ‘La Pauvreté Est Sexiste’, lancée par l’organisation internationale de campagne et de plaidoyer ONE.
Arielle T, Blessing, Gabriela, Judith Sephuma, Selmor Mtukudzi, Vanessa Mdee, Victoria Kimani, Waje et Yemi Alade ont uni leurs voix et appellent toutes les femmes à être solidaires, montrer le bon exemple, garder la tête haute, et rester fortes! On note également la participation de l’actrice nigériane Omotola Jalade-Ekeinde dans le clip. Ces ‘strong girls’ représentant 7 pays d’Afrique, exhortent les dirigeants politiques à agir et mettre l’autonomisation des femmes au cœur des nouveaux Objectifs de développement durable, pour pouvoir faire un pas de géant dans la lutte contre l’extrême pauvreté en Afrique et dans le monde.
Les versions audio et vidéo de la chanson sont sorties aujourd’hui, le 13 mai 2015, et un mouvement de solidarité mondiale a été lancé au même moment par ONE.
ONE encourage le public à y participer activement. Il suffit de prendre la pose de ‘Rosie la riveteuse’, symbole de la lutte pour les droits des femmes, la poster sur votre réseau social préféré en utilisant les hashtags #strengthie #WithStrongGirls #PovertyIsSexist, dans un selfie qui représente une attitude de femme forte et de gagnante!
‘Strong Girl’ est produite par Cobhams Asuquo qu’on ne présente plus, pour avoir travaillé avec Asa, Chidinma, Banky W, pour ne citer que ceux-là. Godfather Productions assure la réalisation du clip.
La chanteuse gabonaise Arielle T a récemment confié lors de l’enregistrement de la chanson à Johannesbourg: ‘’Si la situation des femmes doit s’améliorer, il nous revient en tant que femmes de montrer le bon exemple. Nous devons être solidaires. Nous avons aussi besoin de bénéficier des mêmes opportunités pour que nous puissions apporter notre pierre à l’édifice et combattre la pauvreté dans le monde.’’ Elle est la seule artiste d’Afrique Centrale et francophone à participer à ce projet.
Cette nouvelle chanson servira à promouvoir la campagne ‘La Pauvreté est Sexiste’ à travers le monde et elle sera officiellement lancée au Zimbabwé, au Nigéria, au Mozambique et en Afrique du Sud lors du Forum économique mondial sur l’Afrique ainsi qu’au Sommet de l’Union Africaine en juin 2015.
La campagne ‘’La Pauvreté est Sexiste’’ est déjà soutenue par de nombreuses célébrités et femmes influentes, à l’instar de Beyonce, Lady Gaga, Yvonne Chaka Chaka, Angélique Kidjo, Sheryl Sandberg (directrice des opérations, Facebook), Susan Shabangu (ministre des femmes en Afrique du Sud) et bien d’autres. Elles ont publié une lettre ouverte à Angela Merkel, la chancelière allemande et à la présidente de la commission de l’Union Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, le 08 mars dernier, pour leur demander de ne pas oublier les femmes qui vivent dans la pauvreté.
ONE est une organisation de campagne et de plaidoyer qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables essentiellement en Afrique. Nous sensibilisons le public et exhortons les dirigeants politiques à un engagement effréné dans la lutte contre le Sida et les maladies évitables, l’accroissement des investissements dans l’agriculture et la nutrition, et une plus grande transparence dans les programmes de lutte contre la pauvreté. ONE est soutenue par plus de 6 millions de personnes à travers le monde.
Signer la pétition ‘’La Pauvreté est Sexiste’’: www.one.org/sexiste