La subvention de l’État (560.000.000) mise à la disposition de l’agent comptable de la Fédération camerounaise de football, rattaché au Ministère des Finances, semble déterrer la hache de guerre entre le ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). En effet, les deux parties ont signé des communiqués en totale contradiction concernant la procédure à suivre par les clubs professionnels pour entrer en possession de ladite subvention.
Selon le communiqué signé par Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports, les présidents des 33 clubs doivent tout simplement déposer, dans un délai de 72 heures à compter de ce jour, dans les bureaux de l’Agent Comptable du Minfi auprès de la Fecafoot, le relevé d’identité bancaire de leur association sportive. Autrement dit, le versement de ladite subvention est directement effectué aux équipes affiliées aux championnats Elite One et Elite Two sans condition.
Or, la Fecafoot, dans son communiqué, annonce une procédure à suivre. En effet, selon le communiqué d’Isaac Mandong, Secrétaire Général de la Fédération camerounaise de football, l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC) doit collecter un certain nombre de documents exigibles auprès des clubs afin d’assurer le versement des quotes-parts. Il s’agit de :
– Vérification des effectifs des joueurs professionnels au sein des clubs ;
– Recueil des justificatifs de paiement des salaires aux joueurs ;
– Transmission dans les meilleurs délais à la Fédération camerounaise de football des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux clubs concernés.
En clair, la Fecafoot conditionne le versement de ladite subvention à la transmission des justificatifs de paiement des salaires des joueurs par les clubs.
Un autre épisode est sur le point de commencer entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi au sujet de la subvention de l’État aux clubs après le scénario de Marc Brys et du choix des stades lors des éliminatoires de la CAN 2025.