Le Syndicat national des joueurs professionnels du Cameroun (Synafoc) rejoint les présidents de clubs dans leur réclamation. En effet, le syndicat dirigé par Geremi Sorel Njitap soutient les présidents dans leur mouvement qui vise à inviter l’État à verser l’argent qui leur est alloué pour le championnat 2024/2025 directement dans leur comptes sans transiter par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Les clubs estiment que la Fédération n’est pas claire dans la gestion de la subvention. Certains présidents affirment n’avoir rien reçu sinon un tiers de ce qu’ils devaient percevoir.
Le Synafoc partage l’avis selon lequel le gouvernement devrait désormais prendre les choses en main pour que les clubs reçoivent l’intégralité de leur argent. Hier, mercredi, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a tenu une réunion avec sept représentants des clubs, en l’absence du président de l’Association des Clubs d’Élites du Cameroun, qui devait normalement assister à cette assise. Malgré cette absence, Mouelle Kombi et les représentants des clubs présents ont convenu d’un accord de principe stipulant que l’argent ne devrait pas transiter par la Fecafoot.
Cette initiative est saluée par le Synafoc, qui souhaite que l’organisation du championnat soit confiée à la Ligue de Football Professionnelle, qui n’existe plus depuis 2022 et qu’il faut donc restaurer. Le Syndicat national des joueurs professionnels du Cameroun demande également aux clubs de fournir à l’État le compte d’emploi de la subvention.