Héréditaires depuis des décennies, les plantations de cacao dans la région du sud où le Ministre du Commerce vient de lancer la saison cacaoyère, sont plutôt une tradition.
Le cacao, fève à tout faire, est devenu année après année incontournable dans la région du sud ; et pour preuve, malgré le mauvais état des routes et les prix très souvent revus à la baisse sur le marché, les cacao-culteurs de la région du sud ne déchantent pas et espèrent des lendemains meilleurs pour la fève.
Le marché de l’exportation devenant de plus en plus incertain, avec l’accompagnement de plusieurs partenaires, les producteurs explorent aujourd’hui de nouvelles méthodes leur permettant de produire plus, vendre mieux et surtout transformer sur place leurs propres productions.
Huiles, savons, caramel, chocolat… en poudre, liquide ou sous forme solide le cacao se consomme sous toutes les formes possibles.
Pas étonnant alors que la production dans le sud ait connue une légère amélioration de l’ordre de 1000 tonnes sur la production de l’année antérieure.
Quoiqu’il en soit, la fève dans le sud retrouve peu à peu ses lettres de noblesse et produit parmi ses fidèles un plaisir incontesté.