Si l’on s’en tient aux derniers résultats publiés par CAMPHIA, la région du sud, malgré quelques efforts constatés reste la région la plus touchée par le VIH/SIDA au Cameroun.
Avec un taux de prévalence à 6,3% et 34.708 personnes infectées, la région qui n’est déjà pas assez peuplée court le risque de voir une bonne partie de sa population active atteinte : d’où la nécessité de trouver de nouvelles stratégies de lutte contre cette maladie.
En ouvrant ses portes à l’ONG américaine EGPAF (Elyzabeth Glaser Pediatric Aids Foundation), la région accepte d’être accompagnée par un leader mondial de la lutte contre le VIH/SIDA chez les enfants qui opère dans 19 pays.
En lançant son projet « Atteindre 95 » grâce au financement du CDC/PEPFAR Cameroun, EGPAF compte ainsi assister le MINSANTE dans la région du Sud au travers de 21 formations sanitaires pour une durée de 5 ans pendant lesquelles la stratégie mise au point permettra de faire connaitre leur statuts sérologiques à 95% des personnes vivant avec le VIH, de mettre sous antirétroviraux 95% et supprimer la charge virale de 95%.
Les 21 formations sanitaires sont reparties dans 9 sur les 10 districts de santé que compte la région et représentent 80% de la file active de la région du sud, c’est dire que le moment est propice pour que « la région du sud se mobilise pour éliminer l’épidémie de VIH/SIDA chef les enfants et dans les familles ».
« Il va falloir galvaniser la communauté et les formations sanitaires…notre message ciblé consistera à faire des tests aux partenaires sexuels des personnes déjà sur nos listes de personnes infectées : il y a de forte s chances qu’on retrouve parmi cette cible les personnes recherchées » : John Ditekemena, Directeur EGPAF-Cameroun.
« Au nouveau partenaire, la bienvenue : tout en espérant que ses résultats et son engagement encourageants dans d’autres cieux, seront encore plus élogieux pour nous » : Alexandre Legrand Ngoucheme, Secrétaire Général de la Région du sud.