in

Sud : La communauté Balengou d’Ebolowa célèbre son nouveau chef

chef balengou

Un trône vide fait facilement l’Object de toutes les convoitises et l’absence de l’autorité qui l’incarne peut parfois donner lieu à une situation de règne des plus forts sur les plus faibles, encore appelé règne de la jungle. Il a fallu 4 ans, pour que l’on en arrive là dans la communauté Balengou d’Ebolowa qui peut aujourd’hui se vanter d’avoir enfin un chef, au grand bonheur de tous.

chef balengou
Chef la communauté Balengou d’Ebolowa (c) Lebledparle.com

Rigobert Tchana, qui prend les rênes de ce navire ayant à son bord un peu plus de 70 âmes sait qu’il n’aura pas la tâchefacile. Mais parce qu’il a reçu l’onction de la majorité lors des élections qui l’ont propulsé à ce rang le 22 mars 2019 dernier, lors de la visite du roi Balengou à Ebolowa, il sait qu’il pourra compter sur les uns et autres pour ramener sur la mer le navire qui prenait déjà de l’eau.

Pour approfondir :   Brand Biya a été opérée

Désormais, Sa Majesté Ouafeu Rigobert Tchana pourra donc tutoyer au nom de cette communauté, ses paires qui incarnent les autorités administrative et traditionnelle : raison de la présence à la cérémonie du Sous-Préfet d’Ebolowa II, du Représentant personnel du roi Balengou(venu apporter une authentification à la cérémonie), du chef de la communauté NDE à laquelle appartient la communauté Balengou et de plusieurs autres chefs et dignitaires des communautés de l’ouest et du sud pour reconnaître en l’élu du jour, l’un des leurs.

L’occasion étant trop belle pour la laisser filer, le Représentant du roiBalengou en profitera pour présenter à tous les invités, Mafeu Yonkeu, la présidente des femmes de la communauté.

Et parceque 2 valent mieux qu’1, le duo de tête placé ouvrira le bal à une série d’élévation aux rangs de dignitaires de quelques membres de la communauté par le Représentant du roi,  afin que l’équipe dirigeanted’Ebolowa ne souffre d’aucun handicap dans son fonctionnement.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Un officier de marine assassiné par des séparatistes à Limbe

A titre de rappel, c’est vers les années 1954 que les pionniers de la communauté d’Ebolowa ont entamé l’œuvre qui se poursuit aujourd’hui.

Tous priant d’un commun accord, Pour les 5 années à venir, la main sur le cœur, pour le pays et pour la communauté, que « foi, engagement, citoyenneté et réussite », devise chère à la communauté Balengou accompagne le tout nouveau chef.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EBLOLOWA

Cameroun : La 47ème édition de la journée Mondiale de l’environnement suscite des interrogations à Ebolowa

feudjio aboudi ajara

Cameroun vs Canada : Aboudi Onguéné conduit le onze entrant