Activités culturelles et artistiques, expositions-ventes, ateliers et visites des villes frontalières, voilà en peu de mots le menu qui viendra agrémenter le séjour des exposants et visiteurs de la 10ème édition de la FOTRAC à Kyé-ossi pendant environ une semaine.
Dix ans après son lancement, la Foire Transfrontalière Annuelle de la CEMAC (FOTRAC) a pris de l’âge et gagné en expérience. Rien à ses débuts ne présageait des temps si glorieux au projet, mais grâce au courage et) la détermination d’une dame, Danielle Nlate, présidente du Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale (REFAC) et Commissaire de la Foire de Kyé-ossi, l’aventure se poursuit et de la plus belle des manières.
Avec comme particularité le lancement des activités dans la ville de Yaoundé, l’édition 2019 a connu une première phase du 20 au 23 juin à Yaoundé avec pour temps fort un atelier sur le « Commerce transfrontalier et l’intégration en économique en Afrique Centrale ».
La phase 2 qui débute ce 27 juin à Kyé-ossi verra la participation de plusieurs pays de la sous-région et au-delà : Gabon, Guinée Equatoriale, République Centre Africaine, Tchad, Congo, les habituels auxquels viendront se joindre l’Egypte, le Togo, le Benin et le Burkina Faso au tour du thème : « Intégration nationale, paix et sécurité : défis incontournables pour la paix ».
Avec en plus l’implication des partenaires de développement tels que le PNUD et l’Union Européenne, la préparation du FOTRAC a permis de capaciter des femmes aux règles du commerce interrégional.
Dans quelques heures seulement, les stands apprêtés pour la circonstance feront leurs pleins et permettront à Kyé-ossi de devenir le temps d’une semaine environ, le carrefour et le centre commercial de toute la sous-région.