A 18 km de Biwong-bane dans la région du Sud, le village Ngoa-Ekelé vient de voir une partie de ses rêves se réaliser ce samedi 1er juin 2019, grâce à un don du gouvernement de la république qui a répondu favorablement aux doléances du député du coin, l’honorable Martine Nlang, en octroyant à la localité une centrale d’énergie solaire.
Ngoa-Ekelé, village éclairé désormais, goutte depuis samedi dernier les bienfaits liés à la présence du courant électrique. L’arrivée du précieux sésame préparer depuis des mois à trouver que la population avait déjà pris une avance considérable sur l’équipement ménager dans les domiciles.
Le lancement de la centrale ce 1er juin qui bouleversera de manière efficace et positive la vie du village a été très applaudi par les populations au premier rang desquelles Sa Majesté André Landry Mvondo, chef du village qui espère voir très bientôt l’installation des poissonneries, des boulangeries et autres petites unités de productions et génératrices de revenus qui ont pour source d’alimentation le courant électrique : ce qui créera des emplois et mettra un frein à l’exode rurale criarde observée dans la localité depuis quelques années.
Tournant une page obscure de la vie du village, les populations ont félicité l’infatigable médiatrice sans laquelle cette œuvre n’aurait pas vu le jour : l’honorable Martine Nlang qui depuis 2014 est en pleine négociation avec les équipes techniques du Ministère de l’Eau et de l’Energie dans le but de doter certains villages des arrondissements de Ngoulemakong et de Biwong-Bane en courant électrique.
Emue et positivement surprise face à ce spectacle, l’honorable a conclu en quelques mots tous les sentiments de satisfaction qui l’habitaient : « suis dans l’émotion qui accompagne un travail bien fait ».
Cette phase terminée, les regards des populations sont désormais rivés vers de nouveaux défis qui permettront à coup sûr l’atteinte de l’émergence 2035.