Les habitants de « Sangmelima la belle » perdent le sommeil au jour le jour. Pour cause, le conflit de positionnement qui oppose les élites politiques du coin se transforme au quotidien en un affrontement à ciel ouvert.
Le dernier en date, le vandalisme sur les équipements de Radio Colombe de Sangmélima perpétré par un groupe opposé au Maire André Noël Essian.
Dans la nuit du 24 juin, la radio de la commune a été pris d’assaut par des individus non identifiés qui ont laissé sur le tapis d’énormes dégâts : 3 voitures saccagées, des individus blessés et du matériel détruit.
L’attaque aurait été causée à la suite d’une émission qui pour les victimes et leurs partisans, rétablissait la vérité sur la guerre froide entre le Maire, André Noël Essian et le Chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC dans le Dja et Lobo, Louis Paul Motaze, mais pour les bourreaux, il s’agissait d’une campagne de dénigrement contre leur équipe.
Quelques jours auparavant, des disputes violentes avaient opposées les 2 camps au cours d’une séance de travail à la maison du parti à Akon-Sangmelima.
Les échanges de plus en plus violents entre les groupes donnent une image plutôt piètre du parti que les 2 clament servir, et il devient fort inquiétant d’appartenir à l’un ou à l’autre camp finalement.
Tel un gigantesque serpent qui se mord la queue, le parti contre le parti se porte des coups mortels mais comment survivra-t-il alors lorsque l’attaque viendra de l’extérieur ?
Avant que des vies ne soient laissées sur le carreau, vivement que les uns et les autres se ressaisissent car on n’est pas grands parce qu’on piétine les autres mais on l’est quand on fait fi de certaines bassesses.