in , ,

Sud-Ouest : Idabato toujours sans son sous-préfet

Ewane Roland, le sous-préfet de l’arrondissement d’Idabato dans le département du Ndian a été kidnappé le 1er octobre dernier par des individus armés non identifiés. Trois jours après, rien ne filtre ni sur le lieu et ni sur les conditions de détention de l’autorité administrative entre les mains de se ravisseurs.

Le sous-préfet d'Idabato Roland Ewane
Le sous-préfet d'Idabato Roland Ewane - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Depuis trois jours, l’arrondissement d’Idabato, dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest est sans son sous-préfet.  L’autorité administrative Roland Ewane, sous-préfet de l’arrondissement d’Idabato a été kidnappé par des individus armés et non identifiés. Selon plusieurs sources, l’incident s’est produit vers 2 heures dans la nuit du 1er Octobre 2024. Les ravisseurs auraient au passage enlevé aussi un dénommé Ismaël Etongo, employé dans la commune de la même localité toujours d’après les mêmes sources. Les assaillants qui étaient à bord des pirogues à moteur auraient pris la direction du Nigeria voisin d’après les sources sécuritaires locales.

Dans un message porté, le Préfet du Ndian Gilbert Guibai Baldena demande au consul général du Nigéria à Buea d’agir dans le cadre de la coopération transfrontalière pour la libération de l’autorité administrative Roland Ewane, sous-préfet d’Idabato, ainsi que de l’agent municipal, Ismael Etogo, de la maire de cette localité.

Pour approfondir :   Christelle Nadia Fotso : La visite d'Emmanuel Macron au Cameroun, la nausée et le Berceau des Dominations made in Cameroon.

Pour l’heure rien n’a filtré ni sur les raisons de cet enlèvement, ni sur l’identité de ses ravisseurs. Mais des sources sécuritaires privilégient la piste des pirates. En effet les activités de piraterie sont légions dans cette zone frontalière avec le Nigeria. Les pirates pour l’essentiel originaires des deux pays multiplient des percées et incursions par la mer afin de perpétrer des actes criminels qui mettent à mal la sécurité des populations de cette zone située à 88,8 km de Buéa , capitale de la région du Sud-Ouest.

La date de cette opération pourrait ne pas être anodine si elle était revendiquée par les rebelles séparatistes anglophones. En effet c’est le 1er octobre 1961 que le Southern Cameroun ( Cameroun méridional) est devenu indépendant.

Il y’a quelques jours encore, Lebledparle.com a appris que Bernard Okalia Bilai, gouverneur de la région du Sud-ouest, territoire d’administration dans lequel se trouve la localité d’Idabato « alertait » les délégués et chefs régionaux à renforcer la sécurité dans les bureaux en prévision à cette date.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o - DR

Cameroun : La Fecafoot dénonce une sanction injuste de la FIFA contre Samuel Eto’o

Le milliardaire camerounais Fotso Victor

Cameroun – Drame familial : Les héritiers de Fotso Victor s’affrontent