Selon les informations de l’Armée camerounaise, le combattant séparatiste blessé ce 26 décembre 2021 à Nguti, dans la région du Sud-Ouest et le département de la Koupé-Manengouba, est actuellement interné dans un hôpital.
« Ce matin Check point Nguti interpellation d’un terroriste séparatiste blessé par balles à bord d’un véhicule d’une célèbre ONG. Ceux qui la mémoire n’a pas oublié le travail de cette ONG lors de la guerre du Biafra. Est-ce le même mode opératoire qu’elle tente d’implémenter ? », s’interroge l’Armée camerounaise sur son compte twitter.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois. En 2020, l’Organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières(MSF) était accusée d’apporter des soins aux séparatistes engagés dans une guerre contre l’Etat du Cameroun.
Pour ces accusations, l’ONG concernée avait été suspendue d’activités dans la région du Nord-Ouest par le ministre de l’Administration territoriale(Minat), Paul Atanga Nji, pour « financement à outrance et fourniture des armes aux terroristes dans le Nord-Ouest ».
En plus, « des faux médecins vendeurs des engins de guerre et non des agents humanitaires utiles au Cameroun. Leurs ambulances bourrées de munitions et d’armes ont été interpellées par les Forces de sécurité dans le Nord-Ouest », faisait savoir réalités plus, Paul Ngouaré Kindi.