L’autorité administrative précise que cette mesure vise à limiter les attaques des hommes armés.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 décembre 2021, le préfet du département de la Manyu, région du Sud-Ouest, informe la population qu’un couvre-feu est instauré dans l’ensemble du territoire jusqu’au 2 janvier 2022. Le couvre-feu part de 18 h à 6 h du matin.
Cette mesure, précise l’autorité administrative, a été prise dans l’optique de limiter les attaques des combattants séparatistes devenues sporadiques ces derniers temps. Le représentant de l’Etat dans cette localité met en garde les contrevenants à cette règle qui s’exposeraient à des poursuites judiciaires.
Les hommes armés utilisent déjà la tactique des attaques à l’aide des engins explosifs improvisés(EEI). Leurs cibles, c’est la plupart de temps, les véhicules des soldats au front.
Lorsqu’ils parviennent à avoir raison des hommes en tenue, les séparatistes emportent du matériel militaire à savoir tenues, armes et autres bérets. Pour contrer cette nouvelle façon d’attaquer, le Mindef a fait former militaires et policiers à la neutralisation des EEI.
Le couvre-feu s’inscrit donc dans un contexte des fêtes de fin d’année marquées par de nombreux déplacements des populations sans oublier les attroupements dans les marchés, lieux de cultes et débits de boisson.