La mesure prise par l’autorité administrative le 15 décembre 2021 court jusqu’au 15 février 2022.
Les rassemblements sont interdits dans la nuit au sein du département du Fako, région du Sud-Ouest à compter du 15 décembre 2021 jusqu’au 15 février 2022. Cette décision est contenue dans un arrêté préfectoral signé par Ledoux Emmanuel Engamba : « Cette mesure, dont le but est de garantir la sécurité de la population en cette période délicate, concerne tous les autres rassemblements sociaux », fait savoir l’autorité administrative.
Il faut rappeler que la mesure du préfet se justifie par deux éléments majeurs. D’abord, les fêtes de fin d’années marquées par les déplacements réguliers des populations d’un endroit vers un autre, mais surtout, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations(Can) qui se jouera en terre camerounaise du 9 janvier au 6 février 2021.
D’ailleurs, le département du Fako accueille des matchs de la CAN, sur le stade de Molyko et à ce titre, aussi bien les joeurs, leurs délégations que les supporters, doivent être en sécurité.
L’on se rappelle que les hommes armés ont encore fait parler d’eux-mêmes ces dernières semaines par des engins explosifs improvisés. Il y a quelques jours, un explosif a blessés au moins dix personnes à la Foire artistique de Buea.