Des sources de Mimi Mefo Info, le chef de terre a instruit les proviseurs de son unité administrative de déposer les listes de présence à son bureau.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Tombel dans le département du Koupé Manengouba au Sud-Ouest menace les déserteurs de rejoindre leurs postes d’affectation.
Il a d’ailleurs instruit les chefs d’établissements de lui faire parvenir les noms des absentéistes et leur emploi de temps. Lebledparle.com apprend également que les enseignants qui ne se présenteront pas verront leurs salaires suspendus définitivement et devront aussi rembourser les salaires qu’ils ont perçu depuis 2018 au cas où ils ne se réajustent pas.
Rappelons que depuis le début de la crise anglophone en 2016, nombreux sont les habitants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui se sont déplacés en cascades pour fuir les exactions. Parmi eux, des enseignants aussi ont quitté les zones en crise d’autant plus que certains ont été enlevés, torturés puis tués par des hommes armés qui veulent imposer des villes mortes.
Le massacre des élèves à Kumba le samedi 24 octobre 2020 est une image qui ne quittera pas d’aussitôt la mémoire de la communauté éducative de la ville.
Du côté de l’Éducation de Base, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a récemment lancé l’opération recensement des enseignants déplacés de la crise.