Dans un entretien avec le journal français Le Monde le jeudi 2 avril 2020, le président de la Confédération africaine de football est revenu sur les deux compétitions majeures du continent reportées à cause du coronavirus.
CHAN : 2020 ou 2021 ?
Jamais le calendrier des événéments sportifs n’a aussi été bouleversé comme l’a imposé la pandémie du corovirus. La quasi-totalité des compétitions ont été suspendues de par le monde à cause de la pandémie et ce n’est donc pas l’Afrique qui pouvait en être épargnée.
Après le report du Chan initialement prévu du 4 au 25 avril 2020, aucune date n’a encore été arrêtée vu le contexte actuel. Toutefois, des rumeurs du report du championnat d’Afrique des Nation pour l’an prochain se font entendre.
Pour le président de la CAF, le moment n’est pas venu pour se fixer à nouveau sur la date de déroulement de ladite compétition même si l’hypohèse du report n’est pas exclue : «Notre volonté, c’est de jouer toutes les compétitions dont, bien sûr, le Championnat d’Afrique des Nations. Il est évidemment bien trot top pour décider à quel moment en 2020 ou en 2021. La seule chose qui me semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques », a-t-il confié à nos confrères.
Et la CAN alors ?
Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2021, le Malgache rassure: «(…) Nous avions décidé de reporter les matchs qualificatifs pour la CAN 2021, prévus fin mars. Des fédérations nous le demandaient et, de toute manière, avec la suspension de nombreuses liaisons aériennes, des joueurs africains confinés en Europe, cette décision s’imposait d’elle-même. Nous allons attendre la suite pour savoir les journées trois et quatre. La cinquième journée était prévue en juin, il est encore trop tôt pour décider si elle aura lieu, mais il nous reste encore des dates en septembre, octobre et novembre, quitte à repousser la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, prévue justement en novembre. Nous En discuterons avec la FIFA., laquelle semble ouverte aux différents aménagements du calendrier », a déclaré le successeur d’Issa Hayatou.