Suite à des instructions du président de la République, le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a ordonné la libération de camions de marchandises immobilisés sur le corridor Douala-Ndjamena en raison d’un défaut d’agrément. Le préfet du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord, a été chargé de mettre en œuvre cette décision et de délivrer un moratoire de trois mois aux camionneurs pour se conformer à la réglementation de la Cemac.
Le Chef de terre de ce département frontalier au Tchad devra par ailleurs « prendre les mesures nécessaires en vue de la libération effective desdits véhicules et la délivrance des documents de transit leur permettant de circuler durant la période susmentionnée », écrit le ministre.
Intervention de Paul Biya
Le ministre a également demandé au coordonnateur général du Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT) de mettre à disposition les documents de transit nécessaires pour permettre aux transporteurs de circuler. Cette résolution intervient suite à un plaidoyer de la part du gouvernement tchadien et des engagements pris par la partie tchadienne pour régulariser la situation de ses transporteurs.
Le ministre Ngalle Bibehe rapporte que ledit plaidoyer a été porté à l’attention du chef de l’Etat. Et « compte tenu des rapports fraternels et de liens étroits qui unissent (nos) deux pays », la décision de remettre les camions en circulation a donc été prise.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours