Dans une note signée le 12 mai 2021 du Secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, lebledparle.com apprend le chef de l’État Paul Biya a « décidé de l’annulation des cérémonies officielles prévues à l’occasion de la Fête nationale, édition 2021 ». Le motif justifiant cette décision est lié à la résurgence « la pandémie du Covid-19 ».
En substance, l’on retient que la caravane de la « Retraite aux flambeaux », qui se tient classiquement le 19 mai et le défilé du 20 mai au boulevard éponyme à Yaoundé n’auront pas lieu. La décision s’étend également sur toutes les 10 régions du pays.
« Le chef de l’État appelle les Camerounaises et les Camerounais, lors de la commémoration de la date du 20 mai, ainsi que de la célébration des prochaines fêtes religieuses, à observer le respect des mesures barrières de distanciation sociale édictées par le gouvernement », écrit Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République.
Deux annulations consécutives pour les mêmes raisons
En 2020 déjà la même mesure avait été prise. Cette année, la 38eme édition de fête de l’Unité nationale du Cameroun se tiendra sous le thème « Armée et Nation : Ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun ».
Ce thème prescrit par le chef de l’Etat a été dévoilé par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, dans un communiqué signé le 11 mai.