L’analyste politique, le Dr David Eboutou s’est inscrit en faux par rapport à la décision du président de la Fécafoot de suspendre le membre du Comité exécutif Guibaï Gatama.
D’après David Eboutou, la suspension de Guibaï Gatama pourrait apporter de l’eau au moulin de ceux qui estime que Samuel Eto’o est en train d’installer une dictature à la tête de l’instance faîtière du football national. Le membre du comité exécutif de la Fecafoot, Guibai Gatama a été suspendu à titre provisoire pour trois mois par la Fecafoot. La fédération soutient sa décision par les dispositions des articles 42 et 43 de ses statuts.
Une suspension qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux depuis ce jeudi 17 février 2022. S’exprimant à ce sujet, David Eboutou fait savoir que Samuel Eto’o aurait dû prendre une décision totalement différente car, indique-t-il : « un leader se place au-dessus de la mêlée ».
« À la place de Samuel Eto’o, je n’aurais pas sanctionné Guibaï Gatama. Cela pourrait donner lieu à des interprétations qui justifient ses velléités dictatoriales du fait de sa nouvelle fonction. Un leader se place à au-dessus de la mêlée et s’attèle à rassembler et à apaiser ! La Fécafoot est une fourmilière qu’il faut savoir gérer avec tact sinon, bienvenue aux dédales les plus fous! », écrit l’ancien chroniqueur d’Equinoxe Tv.
Denis Emilien Atangana corrobore
Abondant dans le même sens que le Dr Eboutou, Denis Emilien Atangana a condamné la décision de Samuel Eto’o. «Je condamne avec la dernière énergie la suspension de trois mois de Guibai Gatama du comité exécutif de la Fécafoot . Notre football n’a pas besoin de dictature,il a besoin du respect de la liberté d’expression et de rassemblement . On ne peut pas prétendre vouloir redorer l’image de notre football en excluant des gens sous le fallacieux prétexte qu’ils ont porté atteinte à votre honorabilité», a-t-il écrit sur sa page Facebook.