Le 31 octobre 2019, Donald Trump, président américain, a émis son intention de suspendre le Cameroun de l’Agoa. Deux semaines plus tard, René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la Communication réagit à cette décision.
Au cours d’un point de presse donné ce lundi 18 novembre, René Emmanuel Sadi a tenu à clarifier que la décision du patron de la Maison blanche provienne d’une connaissance approximative de la véritable situation sécuritaire au Cameroun.
« Elle procède à notre avis (la décision des Etats-Unis d’Amérique, Ndlr) soit d’une ignorance ou d’une méconnaissance de la situation réelle telle qu’elle a prévalu et prévaut encore dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Soit d’une volonté délibérée d’ignorer cette réalité, soit alors une version travestie des faits par les observateurs de mauvaises foi ou par quelques citoyens qui le font par un mystère de leur dessein antipatriotique, celui d’œuvrer à ternir l’image de notre pays », a rejeté le ministre de la Communication.
Le membre du gouvernement réitère dans la même lancée que la défense de l’intégrité nationale du Cameroun face aux guerres qu’imposent les groupes terroristes et séparatistes reste le cheval de bataille de l’armée camerounaise qui agit avec professionnalisme.