Un premier rapport d’étape de la Chambre des comptes, dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19 au Cameroun, avait été adressé en mars 2021 au président de la République, Paul Biya. Ce rapport d’étape provisoire de 23 pages relève quelques points.
Lebledparle.com vous propose la synthèse de ce document en 10 points essentiels
1. Les critères de sélection des prestataires et les conditions dans lesquelles les marchés spéciaux leur ont été attribués ont été inconnus de la chambre des comptes. Ce qui traduit une certaine opacité.
2. L’acquisition des équipements de protection individuelle (ÉPI) a causé un préjudice de 1 277 604 763 FCFA à l’État du Cameroun. Les engagements pour l’acquisition des ÉPI qui devaient être de 2 941 000 000 FCFA ont été effectués à hauteur de plus 23 milliards FCFA soit un surplus de plus de 20 milliards FCFA.
3. S’agissant du renforcement des mesures barrières. Une activité budgétisée à 70 millions fcfa mais au 31 décembre 2020, 383 593 505 Fcfa avait été dépensés au profit de la société ACCENT MÉDIA GROUP attributaire de trois marchés.
4. L’absence d’objectivité du ministère du commerce dans la validation de la proposition de prix faite par le MINSANTE sur les tests de dépistage du COVID 19.
5. S’agissant de l’aménagement des centres de mise en quarantaine dans les logements sociaux 7 centres ont été réhabilités au lieu de 11 à Olembe. Des commandes et prestations fictives enregistrées pour un montant de près de 134 millions fcfa.
6. L’entreprise YAO PHARM a reçu l’attribution du marché de livraison de 8 ambulances médicalisées alors que celle-ci ne figurait pas sur la liste des prestataires préqualifiés.
7. L’acquisition des équipements médicaux de prise en charge des patients COVID 19 a été entourée d’une opacité. On note l’incohérence pour 2 prestataires entre domaines et sous domaines d’activité de la liste des prestataires retenus au fichier du MINSANTE et les activités réelles déclarées au ministère du commerce. Par ailleurs 27 marchés non enregistrés pour un préjudice de plus de 75 millions fcfa.
8. Sur la gestion de l’hygiène et l’assainissement des milieux ouverts au public les marchés concernant Yaoundé ont été attribués à hauteur de 157 millions FCFA aux Ets AFRICAN DISTRIBUTION COMPANY société créée le 14 janvier 2020 et sans expérience des métiers de l’hygiène et de l’assainissement.
9. Pour ce qui est de la production de la chloroquine et de l’azithromycine, budget : plus de 4 milliards FCFA. Le MINRESI n’a pas lancé la fabrication locale mais l’acquisition en Inde de 5 millions de comprimés et colle des étiquettes du Cameroun dessus. Une commande contraire à la prescription de Paul Biya.
10. Le ministère de l’éducation de base et le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales n’ont pas répondu aux demandes de la chambre des comptes.
La chambre des comptes relève 30 procédures de faute de gestion des responsables du ministère de la santé et du ministère de la recherche scientifiques. Et recommande l’ouverture de 10 procédures concernant des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale.
Notons qu’après avoir transmis à Paul Biya cette première note de synthèse, la chambre des comptes a poursuivi ses enquêtes sont presque bouclées et a dû intégrer de nouveaux éléments à la suite des nouvelles révélations qui sont apparues sur les détournements des fonds COVID 19.