La dépouille mortelle du chanteur Pascal Sinamoy Tabu Ley Rochereau, décédé le 30 novembre dernier à Bruxelles, en Belgique, a été inhumée lundi au cimetière Nécropole entre Ciel et Terre de Kinshasa
après une messe d’action de grâce dite au palais du peuple où était exposé le corps par Mgr Mbadu, évêque émérite de Boma.
Avant cette célébration eucharistique, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a rendu le même jour tôt le matin, un dernier hommage à ce chanteur, homme d’Etat qu’il a qualifié «d’innovateur et d’ambassadeur de la musique moderne». Joseph Kabila s’est incliné devant le cercueil couvert des couleurs nationales et y a déposé une gerbe de fleurs en présence de toutes les notabilités locales, les corps constitués et les membres de famille du défunt. Le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, celui du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, le Premier ministre Augustin Matata Mponyo, le Premier président de la Cour Suprême de Justice, Kitoko Kimpele, le Procureur général de la République Kabange Numbi ainsi que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango et son homologue de Brazzaville Hugues Ngolondélé ont également posé le même geste en rendant un dernier hommage à l’illustre disparu. André kimbuta a aussi saisi cette occasion pour annoncer que l’avenue Tombalbaye est rebaptisée avenue Tabu Ley.
Pour l’occasion, LeBledParle vous fait découvrir la vidéo du discours du rappeur Youssoupha aux obsèques de son père.
{module articles_culture_plus|division}