La décision de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) fixant les tarifs de vente hors taxes d’électricité des clients de la moyenne tension et les seuils minima de négociation des tarifs pour les clients dits « Grands comptes » pour la période 2023-2025 est applicable depuis ce 1er janvier 2023. Il faut d’entrée de jeu souligner que les entités concernées par cette nouvelle tarification décidée en mi-décembre dernier sont les entreprises, les boulangeries, les hôtels et autres sociétés industrielles dont le niveau de consommation de l’électricité est important au regard de leurs activités.
Le réajustement concerne les clients moyenne tension (MT)
Une décision de l’Agence de Régulation du Secteur de l’électricité (ARSEL) sur les tarifs d’électricité applicables aux clients Moyenne tension et « Grands comptes » apparait partiellement sur les réseaux sociaux, et est interprétée de diverses manières.
- La décision signée le 12 décembre 2022 par le Directeur Général d’ARSEL fixe les tarifs de vente hors taxes d’électricité des clients de la moyenne tension et les seuils minima de négociation des tarifs pour les clients dits « grands comptes » applicables par la société Eneo ;
- Les seuls clients concernés par cette décision, au nombre d’à peu près 2500, sont des entreprises, industriels et grands commerces catégorisés dans la classe des clients Moyenne Tension ou Grands comptes ;
- Les ménages et petits commerces qu’on retrouve dans la catégorie des clients Basse Tension (BT) ne sont pas concernés par cette décision du 12 décembre 2022. Ces clients BT sont plus de 1,8 millions dans le portefeuille d’Eneo. Leur tarification reste régie par la décision d’ARSEL signée en 2012. Cette dernière décision n’a pas été annulée.
Au-delà des clarifications, les camerounais souligne le fait que finalement, c’est que tout le monde subit ce changement de prix. Les clients Moyenne Tension utilisent le courant pour la production des biens à destination des clients Basse Tension, le coût de production de ces produits ira à la hausse du fait de cette augmentation du prix du kWh. Les prix de revient desdits produits ne seront plus les mêmes à la consommation.