Alors que le Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT) est forvoable à un cessez le feu au Tchad, le Conseil militaire de transition (CMT) accuse une fin de non recevoir dans le contexte actuel.
« Nous sommes d’accord pour un cessez-le-feu, pour une solution politique aux problèmes tchadiens, assure Mahamat Mahadi Ali, le leader de ce groupe armé. C’est notre souhait le plus ardent. Depuis cinq ans, nous avons toujours dit et répété que les problèmes du Tchad doivent être résolus autour d’une table ronde inclusive, mais nous nous sommes heurtés devant le refus catégorique du régime d’Idriss Déby », a déclaré Kingabe Ogouzeimi de Tapol, porte-parole du FACT.
Cette proposition des rebelles, le CMT ne la partage pas eu égard au contexte sécuritaire tendu actuellement, où a péri par balles, le Marchal Idriss Deby Itno.
. « Nous faisons face à une situation qui met le Tchad en danger, ce n’est pas le moment pour de la médiation ou bien des négociations avec des hors-la-loi», a déclaré Azem Bermendao Agouna.
Par contre a exhorté le porte-parole du CMT dirigé par Mahamat Idriss Deby, « le Tchad en appelle à la coopération et à la solidarité du Niger en vue de faciliter la capture et la mise à disposition de la justice de ces criminels de guerre».
Pour rappel, la guerre contre les rebelles du FACT s’est intensifiée ces dernières semaines. Le Maréchal est tombé au front le 20 avril dernier, selon l’annonce de l’Armée. L’homme qui a occupé le fauteuil présidentiel a été inhumé le 23 avril 2021.