C’est l’une des résolutions contenues dans une série de décrets signés vendredi 21 mai 2021, par le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby.
En plus de Djimet Adoum, envoyé spécial auprès de la Coalition pour le Sahel, Ahmadou Ibrahim et Hindou Oumarou Ibrahim, l’ex-international de football camerounais, Samuel Eto’o conserve son titre d’ambassadeur itinérant. Il avait été nommé à cette fonction par décret n°2155 du 22 octobre 2020 signé du feu président Idriss Deby Itno.
En effet, en octobre 2020, l’ancien président tchadien Idriss Déby avait reçu l’ex-international de football camerounais dans son Palais. Samuel Eto’o avait effectué un déplacement au Tchad dans le cadre de l’École des champions, une initiative visant à promouvoir le football tchadien à partir des plus jeunes.
À l’issue de cette première édition de l’École de champions, 15 jeunes joueurs tchadiens avaient été choisis pour poursuivre leur formation dans sa fondation au Cameroun.
Rappelons qu’un ambassadeur itinérant est une personnalité accréditée pour représenter son pays, un peuple, et un chef d’État à l’international. Il se différencie de la fonction d’ambassadeur résident.
Au Tchad, quelques personnalités jouissent de ce titre, notamment d’anciens sportifs de haut niveau ou des personnes qui portent la voix du Tchad de manière positive à l’international. Ils sont nommés à la discrétion du Président de la République. L’on note par exemple : Amadou Ibrahim, Kaltouma Nadjinan et Hindou Oumarou Ibrahim.