Le débat sur l’incapacité du Cameroun à organiser la Coupe d’Afrique 2021 gagne de plus en plus du terrain dans l’espace public camerounais.
Malgré les assurances données par les pouvoirs publics sur la tenue de cette fête sportive en terre camerounaise, les inquiétudes persistent. Si l’on ne pointe pas du doigt sur les retards qu’accusent certains chantiers, on présente la situation sécuritaire dégradante dans les zones anglophone comme potentiel obstacle.
L’ancien attaquant camerounais, Bernard Tchoutang est lui aussi dans la logique du pessimisme.
« Ce qui va nous coûter 2021 et nos dirigeants camerounais le savent, c’est le conflit au nord-ouest et sud-ouest », a confié l’ancien Lion indomptable, dans un forum de journalistes sportifs africains.
L’international pour élucider ses propos se remémore de quelques évènements antérieurs. Il évoque notamment l’embuscade dans l’enclave de Cabinda qui avait coûté la vie à des joueurs et des dirigeants togolais : « Rappelez-vous très bien de ce que l’équipe du Togo a vécu en Angola où on avait tiré sur ses joueurs. Leur gardien en est encore traumatisé aujourd’hui parce qu’il est handicapé », a-t-il rappelé, soulignant que la CAF a décidé depuis lors de ne plus organiser dans un pays en conflit.
Rappelons que, Bernard Tchoutang est un international camerounais. Il a évolué au sein de l’équipe nationale entre 1997 et 2001. Il compte 23 sélections pour cinq buts inscrits. Il a remporté la CAN 2000, avec le Cameroun.
Bernard Tchoutang a participé à la Coupe des confédérations 2001, au Japon et en Corée du Sud. Il ne joue pas contre le Brésil, ni contre le Japon, mais il fut titulaire contre le Canada et inscrit un but à la 48e minute, match gagné 2 buts à 0. Mais le Cameroun est éliminé au premier tour.
Il a évolué dans plusieurs clubs dans plusieurs pays, dont Cameroun, Turquie, Pays-Bas, Ukraine, Danemark, Malaisie, Israël, Albanie), remportant une coupe des Pays-Bas en 2000 avec Roda JC