in

Télécommunication : Paul Biya demande un audit des concessions faites à Orange Cameroun, MTN Cameroun et Nexttel

paul biya allocution 2017 decembre

La présidence du Cameroun via une correspondance une correspondance datant du 10 décembre 2018, et signée le secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun (SG-PR), écrit au ministre délégué chargé du Contrôle supérieur de l’Etat au sujet d’un « audit des concessions faites à Orange Cameroun, MTN Cameroun et Nexttel ».


paul biya allocution 2017 decembre
Paul Biya, lors du discours de fin d’année 2017 – DR

« j’ai l’honneur de vous répercuter les hautes directives du chef de l’Etat vous prescrivant conjointement avec le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, les ministres des Finances, des Postes et télécommunications, le délégué à la Sûreté nationale, le secrétaire d’Etat auprès du ministre délégué à la présidence chargé de la gendarmerie nationale et le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications, de mettre sur pied une équipe interministérielle, en vue d’auditer les concessions faites aux opérateurs de téléphonie mobile indiquées en objet », a écrit Ferdinand Ngoh Ngoh.

Pour approfondir :   Taxation des téléphones et tablettes : Christian Penda Ekoka, allié de Maurice Kamto se prononce

La correspondance du SG-PR ne spécifie pas pourquoi cette enquête est ordonnée mais, on peut y lire que la présidence de la République a reçu thermocopie d’une note relative aux concessions faites aux opérateurs cités plus haut.

En 2015, MTN et Orange se sont finalement résolus à payer, chacun, les 75 milliards FCFA exigés par le gouvernement camerounais, pour le renouvellement de leurs licences assorties, de l’autorisation de déployer les technologies 3G et 4G.

Viettel, évoluant sous le nom commercial « Nexttel », a pour sa part, signé son contrat de concession en 2012. L’entreprise vietnamienne a déboursé 20 milliards FCFA pour obtenir la licence 3G au Cameroun. Elle a commencé ses activités en 2014.

Pour approfondir :   Cameroun : Les législatives et les municipales à haut risque en février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel BIEM TONG

Yaoundé : Arrêt des poursuites contre le journaliste Michel Biem Tong

Gbagbo Laurent 1

CPI : Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé bientôt libres ?