in

Telephonie mobile : Arrivée du quatrième larron au Cameroun

camtel

En application des très hautes directives du Chef de l’Etat, la ministre des Postes et Télécoms (Minpostel) du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, procèdait ce 12 mars 2020, à la remise officielle de trois conventions de concession, octroyées par l’État à la société Camtel, l’opérateur national des télécoms. 

camtel
(c) droits reservés

« L’octroi des concessions à Camtel vise à accompagner l’opérateur dans sa convergence vers la productivité, la sauvegarde des intérêts nationaux en matière des communications électroniques, sans oublier la compétitivité dans ce secteur très important de notre économie nationale » apprend-t-on des sources proches du Minpostel.

Grâce à ces nouvelles concessions, Camtel devient le 4e opérateur du mobile au Cameroun (après MTN, Orange et Nexttel), annonce faite par le media gouvernemental CRTV.

Les trois nouvelles concessions octroyées à l’opérateur public sont :

- l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles, à couverture nationale, ouvert au public, lié aux technologies d’accès 2G, 3G et 4G ;

-l’établissement et l’exploitation d’un réseau électronique de communications électroniques fixes à couverture nationale ouvert au public par accès filaires ;

– et l’établissement et l’exploitation d’un réseau de transport de communications électroniques, y compris les stations d’atterrissage de câbles sous-marins et des téléports vers les réseaux satellites.

Les nouvelles concessions attribuées à Camtel vont alors imposer une réorganisation interne de l’entreprise en Business Unit, chargées de gérer chacune une des nouvelles concessions.

Afin d’éviter le feu des critiques et de s’installer dans la posture d’un opérateur en situation de privilégié, Camtel devra  se conformer au respect des indicateurs de qualité de service contenus dans les cahiers de charges et aux normes internationales.

Tous les dossiers, sans distinction de leurs origines, devront donc être traités de manière équitable et transparente, conformément à la règlementation en vigueur, et la traçabilité comptable et technique des opérateurs devront être assurées.
CAMTEL qui se déployait jusque-là dans le domaine de la fourniture des services internet, va donc rentrer dans le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile, riche de plus de 19 millions d’abonnés.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

201811africa cameroon childrensrights education

Anglophone Crisis: Human Rights Watch calls on separatists not to target education

68709632

Foumban : Un successeur pour Adamou Ndam Njoya