L’avertissement est de l’Art qui déplore les problèmes récurrents de connexion au sein deux opérateurs.
Le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications(Art) se veut menaçant. « Si les manquements sont confirmés, les opérateurs mobiles seront sanctionnés ».
Dans un entretient qu’il a accordé à Cameroon Tribune, édition de ce 5 juin 2012, Jean Louis Beh Mengue estime que Orange et Mtn ne respectent pas leurs cahiers de charges. C’est du moins le constat fait à l’issue d’un contrôle effectué en fin 2010. « Le taux de couverture moyen serait de 20% alors que leurs cahiers de charges exige 95%, la qualité du service dans les localités contrôlées serait de moins de 66% alors que les exigences du cahier de charges le place à 92,5%. », souligne-t-il.
L’Art a d’ailleurs, commis un communiqué pour relever et relayer les multiples plaintes des abonnés des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile : les communications ne passent pas, ou connaissent des coupures fréquentes ; le taux d’appels et des SMS élevé ; la confusion et la substitution des services sollicités ; le crédit siphonné pour un service non rendu.
L’organe de régulation des télécommunications annonce avoir commis depuis le 21 mai, une mission de contrôle mixte (Art/Mtn/Orange) afin de détecter l’origine du problème. C’est à l’issue de ladite mission qui s’achève le 10 juin que les deux opérateurs pourraient être sanctionnés.
De leur côté, Orange et Mtn se dédouanent et rejettent la faute aux problèmes incessants d’énergie.