in

Témoignage : Comment j’ai échappé à un piratage de mon compte Orange Money

Les pirates sévissent au Cameroun
Les pirates sévissent au Cameroun

Le système de paiement au Cameroun a connu un essor avec l’arrivée des smartphones. Orange Money et MTN Money pour ne citer que ceux là ont saisi l’opportunité offerte et ont proposé des offres qui sont aujourd’hui adoptées par la majorité des camerounais. Mais ce gouffre a aussi donné des idées aux voleurs et hackeurs du net.  Dans cet épisode de Témoignage dans la cité, un lecteur de Lebledparle.com raconte comment il a failli se faire avoir par un pirate. 

Les pirates sévissent au Cameroun
Les pirates sévissent sur les comptes de paiement au Cameroun (c) Ivo Marchelo, Lebledparle.com

Témoignage de Ivo Marchelo

Je partage cette capture écran que j’ai faite ce matin après l’appel téléphonique du « pirate ». Qui m’a indiqué par appel, « Je viens de retirer 10.000F dans votre compte orange Money, patati patata… » »Je ne peux malheurement pas rajouté l’enregistrement Audio que j’ai également fait.

*Comment éviter un PIRATAGE DE COMPTE MOBILE MONEY et OM.*

1- Le pirate déclenche un retrait à distance sur votre compte qui reste en suspens.
2- Ensuite il vous appelle en vous disant qu’il a fait un dépôt par erreur dans votre compte. Ce qui vous vient tout de suite à l’esprit, c’est de consulter votre compte pour voir si vous avez vraiment reçu un dépôt: C’est là L’ERREUR à ne pas commettre. c’est-à-dire qu’après avoir reçu l’appel du pirate, ne consulter pas votre compte. Tout au contraire, faites ceci??
1- dites plutôt au pirate en étant ferme et catégorique, de se rendre dans une agence pour réclamation. Ne vous laissez surtout pas convaincre.
2- Entrez dans votre compte comme si vous voulez faire une transaction, mais *au moment de taper le mot de passe, taper plutôt un faux mot de passe et validez.* Cela annulera l’opération du pirate; ce qui vous permettra de rentrer en toute sérénité dans votre compte plus tard.
Merci bien et maximum de partage pour sauver des comptes OM et MoMo.

 Si vous aussi, vous avez un témoignage à partager avec la communauté n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur Facebook.  Et à très bientôt pour un nouvel épisode de témoignage dans la cité sur Lebledparle.com.

Pour approfondir :   Cameroun : Modestine Carole Tchatchouang Yonzou répond aux avances de Cabral Libii

1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onana

André Onana avant le match : « J’ai connu plus grand que le Nigéria »

Lions camer

CAN 2019 : Le résumé du match Cameroun vs Nigéria (Vidéo)