Un statut spécial pour les enseignants
Il réclame le statut spécial de l’enseignant, ce qui implique probablement des avantages et des garanties spécifiques pour les enseignants en matière de rémunération, de conditions de travail, ou d’autres avantages liés à leur profession. « Les enseignants camerounais qui sont en grève, à l’heure où je vous parle, revendiquent tous le statut spécial de l’enseignant », déclare Tenkeng Samory Touré, secrétaire à la Com du syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique, dans club d’élite sur Vision4.
L’intimidation du gouvernement
Il considère également que les déclarations du gouvernement sont une tentative d’intimidation envers les enseignants. « Cette sortie gouvernementale c’est une manière d’intimider les enseignants », ajoute Tenkeng Samory Touré, secrétaire à la Com du syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique, dans club d’élite sur Vision4.
Il estime que malgré les mesures prises par le gouvernement, il y a toujours de la répression sur le terrain, avec des enseignants placés en détention, ce qui exerce une pression considérable sur la profession enseignante. « Malgré ce que le gouvernement fait là, il y a de la répression sur le terrain (…) il y a des enseignants dans les cellules (…) les enseignants subissent une pression énorme », poursuit Tenkeng Samory Touré, dans club d’élite sur Vision4.
Ces commentaires reflètent les tensions persistantes entre les enseignants et le gouvernement au Cameroun, liées à leurs revendications pour de meilleures conditions de travail et de rémunération.