Le Sous-préfet de Santchou a requis du chef traditionnel Ewane Dieudonné de justifier son absence lors du Festival culturel ALANGA placé sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef gouvernement. En effet, les 12 et 14 décembre 2024, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’évènement culturel, alors que le PM s’est fait représenter personnellement par le Gouverneur de la région de l’Ouest, ensuite par le Ministre des Arts et de la Culture, le Chef du village SEKOU, que le Sous-préfet de Santchou dit avoir invité préalablement, a brillé par son absence.
« Une faute grave » selon le Chef de terre qui, le 17 décembre dernier, a exigé sous 72 heures, des explications de Sa Majesté Ewane Dieudonné.
Lire ci-dessous, la correspondance du Sous-Préfet :
DEMANDE D’EXPLICATIONS ADRESSEE À SA MAJESTÉ EWANE DIEUDONNE, CHEF DE 3ÈME DEGRÉ DU VILLAGE SEKOU
Majesté,
Il m’a été donné de constater les 12 et 14 décembre, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival Culturel ALANGA, placées sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et qui s’est fait représenter personnellement, d’abord par Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, ensuite par Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture, que vous avez délibérément choisi de briller par votre absence pourtant je vous avais officiellement saisi pour la circonstance.
En votre qualité d’auxiliaire de l’Administration, une telle attitude ne vous honore pas et s’apparente non seulement à un mépris mais aussi à un manque de loyalisme envers les Institutions de la République et aux personnes qui les incarnent.
Je vous demande à cet effet, de me faire parvenir dans les 72 heures qui suivent réception de cette demande, les mobiles d’un tel comportement à l’égard de l’Administration.