Depuis l’explosion de cette affaire, le fils du Chef de l’Etat est au centre des débats. Selon Maurice Kamto, « le Cameroun n’est pas la propriété de la famille présidentielle ».
Le Cameroun n’appartient pas à la famille présidentielle et ses excroissances. Ces pratiques qui ont pris naissance sous le régime dit du « Renouveau » et qui transforment notre pays, jadis respecté en un Etat voyou, mettent en péril les intérêts du Cameroun, voire sa sécurité. », peut-on lire dans sa déclaration rendue publique ce samedi 22 avril 2023 comme relayé par Lebledparle.com.
Être le fils du président ne suffit pas
De son côté, le rappeur est activiste politique Valséro s’est attaqué à l’actualité politique de Franck Biya. Pour lui, le fils du président n’a pas l’étoffe pour succéder à son père. « Pour être candidat à une présidentielle, il faut avoir un projet pour le pays. Il faut aussi que le peuple puisse examiner ce que vous avez accompli : quel est votre background ? Quelles sont vos capacités ? Nous, tout ce que nous savons de Franck Biya, c’est que ses entreprises forestières ont connu l’échec et que lui-même vit aux frais de l’État. Être fils de président ne suffit pas pour devenir président. S’il n’était pas le fils de Paul Biya, son nom ne figurerait même pas parmi ceux des potentiels candidats », a expliqué le chanteur exilé au micro de Jeune Afrique.
Au regard de plusieurs sorties critiques vis-à-vis de Franck Biya depuis le différend Cameroun-Tchad suite à « l’affaire Savannah », on peut dire pour reprendre une expression camerounaise, qu’il « bouffe la tontine ».