in ,

Terrorisme : Le Cameroun alerte sur une alliance criminelle dans le bassin du lac Tchad

Le ministère de la Défense (Mindef) a exprimé sa vive inquiétude face à la montée en puissance du terrorisme dans le pourtour du bassin du lac Tchad, attribuant cette recrudescence à une alliance entre groupes terroristes et entités criminelles transnationales.

Le ministre délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
Le ministre délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo – (c) Droits Réservés

Dans un communiqué publié le 26 mars et parcouru par Lebledparle.com, le Mindef révèle que des informations « crédibles » font état d’une alliance « claire » entre des groupes terroristes opérant dans la région et de puissantes organisations criminelles transnationales.

Cette collusion permettrait aux groupes terroristes de moderniser leur arsenal de guerre, comme en témoigne l’attaque de Wulgo, attribuée à Boko Haram, qui a vu l’utilisation de drones kamikazes et de véhicules tactiques légers.

Contradiction avec l’Union africaine

Cette alerte du Mindef contraste avec l’évaluation du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qui avait constaté, en février dernier, une dégradation de la capacité militaire de Boko Haram, tout en soulignant la poursuite des redditions de combattants.

Pour approfondir :   Anne Féconde Biloa : « Au PCRN, nous ne considérons pas les militants du RDPC comme des ennemis »

Au lendemain de l’attaque de Wulgo, le Mindef a dressé un bilan de 12 militaires camerounais tués, une dizaine de soldats blessés et plusieurs terroristes neutralisés. Des opérations de ratissage sont en cours pour traquer les terroristes sur leurs itinéraires de repli.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des hommes en costume

Covidgate : 10 ans de déchéance requis pour 4 fonctionnaires du Minsanté

Captur revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du vendredi 28 mars 2025