in ,

Tête-à-tête entre Paul Biya et Xi Jinping à Beijing

Arrivé à Beijing ce mercredi 04 septembre 2024, dans le cadre du quatrième sommet sur la coopération Chine-Afrique, le président de la République s’est entretenu en fin d’après-midi avec son homologue chinois au Grand Palais du Peuple.

Paul BIYA et Xi Jimping à Beijing
Beijing 04.09.2024 - Paul Biya et Xi Jimping - DR

Le président de la République, qu’accompagne son épouse, est arrivé en milieu de matinée à Beijing la capitale chinoise pour participer aux travaux du 4e Forum sur la coopération sino-africaine.

Peut être une image de 7 personnes et avion

Après l’accueil à l’aéroport international de Beijing par les officiels chinois et les ambassadeurs du Cameroun en Chine et de la Chine au Cameroun, le couple présidentiel a pris ses quartiers à l’hôtel St Régis de Beijing où Paul et Chantal Biya ont été ovationnés par la diaspora camerounaise en Chine.

Dès l’entame de son séjour dans l’Empire du milieu, dans le cadre du quatrième sommet sur la coopération Chine-Afrique, le président de la République du Cameroun s’est entretenu en fin d’après-midi avec son homologue chinois au Grand Palais du Peuple.

Pour approfondir :   Affaire MRC : Un procès sous fond de torture et de contrevérités au TPI de Yaoundé, selon le porte-parole de Maurice Kamto

Selon Cameroon Tribune, cette troisième entrevue d’une trentaine de minutes entre Paul Biya et Xi Jinping a permis aux deux hommes d’Etat d’apprécier et de revisiter la fructueuse coopération vieille de 53 ans entre la Chine et le Cameroun. Le président chinois a salué le leadership du président camerounais qu’il a qualifié de grand homme d’Etat africain chevronné. Il a promis d’ériger la coopération entre les deux pays en partenariat stratégique élevé.

Peut être une image de 4 personnes et estrade

Pour sa part, Paul Biya s’est félicité de l’impact positif des investissements chinois dans la réalisation des infrastructures socio-économiques du Cameroun. Il a exprimé son vœu de voir accroître les appuis chinois pour aider le Cameroun à mettre en œuvre les projets structurants de deuxième génération dont les autoroutes Yaoundé-Douala, Yaoundé-Nsimalen, Garoua-Ngaoundere, Mora-Kousseri.

Pour approfondir :   Messanga Nyamding : « Nalova Lyonga est une épine dans le pied de la politique du Renouveau »

Enfin,rapporte le quotidien bilingue goucernemental,  Paul Biya a invité son homologue chinois à effectuer au Cameroun une visite d’Etat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réunion à l'immeuble étoile entre les lions indomptables et le PM © Droits reservés

Cameroun-Namibie : les Lions Indomptables font un pas vers l’apaisement, retour à Garoua !

Accident Avenir Voyages sur la Falaise de Dschang

Cameroun : 08 morts et 62 blessés graves sur la Falaise de Dschang, voici la liste des victimes